Formation PA [découverte]
Par le mouvement – renforcer sa posture et enrichir sa palette d’outils d’accompagnement des groupes
Objectifs
et compétences visées
Durant cette journée, il est question :
- d’explorer par le corps, sa propre posture d’animateur·trice dans l’espace ;
- d’augmenter sa capacité de rayonnement et d’improvisation ;
- de recevoir des outils efficaces pour influencer positivement les différentes dynamiques de groupe.
Résumé de la formation
Le mouvement corporel joue un rôle important dans la manière de vivre avec les émotions et avec les autres.
Nous utilisons le corps et le mouvement avec deux portes d’entrées différentes : l’une est la danse de l’épée – une pratique tibétaine avec un objet – une épée en bois, et l’autre est le mouvement libre et intuitif avec une intention de co-création.
Vous repartez de l’atelier avec une boîtes à outils et surtout avec une expérience ressentie par le corps. Cette emprunte vous permettra de créer et d’imaginer vos propres outils dans vos contextes spécifiques.

Romaine Bovier
Formatrice
Engagée pour la transformation personnelle et collective, Romaine Bovier allie art, mouvement et approche holistique. Thérapeute par l’art et l’expression intermodale, formée par Paolo Knill, elle utilise la dynamique du mouvement comme vecteur de changement dans l’accompagnement des personnes. Elle a collaboré plusieurs années avec le Dr. Waeber en pédopsychiatrie ainsi que dans des foyers de réinsertion pour les adolescent·es. La volonté de comprendre les liens entre corps et esprit la pousse à pratiquer, étudier, puis transmettre des méthodes corporelles et de méditation traditionnelles depuis plus de 15 ans.
Aujourd’hui, elle co-facilite des stages d’immersion dans la nature et donne des formations. En parallèle, elle accompagne en privé enfants, ados, adultes avec le mouvement, l’art et l’expression. Elle crée le projet Bouge et Transforme – la danse de l’épée – pour les adolescent.es en Suisse romande et élargit ses recherches dans le mouvement et le leadership résonnant en explorant le tango argentin grâce à la rencontre de danseurs et de linguistes.
